Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Patriote Déchainé
Le Patriote Déchainé
Menu
RCA: Le PAPEUR Rural clôture la formation des formateurs à Bangui.

RCA: Le PAPEUR Rural clôture la formation des formateurs à Bangui.

RCA: Le PAPEUR Rural clôture la formation des formateurs à Bangui.


Déroulée en espace de douze(12) jours, la formation

des formateurs organisée par PAPEUR Rural prend fin le samedi 27 Mai 2023 à Bangui. Ayant pour objectif le renforcement des compétences des personnes ressources nationales pour la promotion des coopératives agricoles en Republique Centrafricaine, cette formation avait permis aux formateurs d’être outillés sur plusieurs domaines connexes  à savoir la création des coopératives sur une base plus fiable etc.

 « Cette formation permet aux bénéficiaires de décider en toute responsabilité afin d’opter pour la coopérative comme modèle d’activité d’entreprises économiques. Ils sont outillés sur plusieurs options dont la création des coopératives sur une base plus fiable. Après cette formation, nous allons retenir ceux qui décident d’opter pour la coopérative pour les encadrer dans un processus de la création de coopérative à travers une démarche structurée pour leur apprendre comment identifier, comment choisir les bonnes personnes, réaliser une étude de marche ou encore faire une étude de faisabilité. Une fois terminer avec cette phase, nous allons les accompagner dans l’élaboration   »  a renchéri Monsieur Zomahoun Dissou, Expert du BIT Développement des Coopératives.  


Satisfaite de cette formation qui est une grande opportunité dans le domaine des coopératives, l’une des formatrices bénéficiaire de la dite formation n’a pas hésité un seul instant d’avouer ses sentiments « Je suis très satisfaite de cette formation sur la gestion des coopératives agricoles initiée par PAPEUR Rural en partenariat avec l’Union Européenne. Elle va nous permettre d’aller dans des coopératives pour pouvoir former leurs membres et bureaux » dixit Madame DONGO-KONOU Graziella Espérancia, Formatrice à la Chambre d’Agriculture, avant de préciser les différents atouts assortis de cette formation riche en détails « Nous avons été formés sur plusieurs modules à savoir la faisabilité, l’idée de l’entreprise et autres. Nous avons aussi été sur le terrain pour visiter les coopératives » a-t-elle poursuivi. 
Précisons qu’une équipe composée du PAPEUR, du Centre de Commerce International, du BIT et de la chambre d’Agriculture va mettre en place un plan d’action pour faire le suivi de ces formateurs qui  à travers un coaching, une assistance technique afin de les évaluer sur le terrain.

                                           Hugor GOUKARA